lundi 30 juillet 2007

Désolant! Pathétique! ALARMANT!!!!

Aujourd’hui, je suis en colère car je me sens trahie, en tant que citoyenne, par l’idée que je me fais du comportement autour de la Culture. En effet, avoir accès aux guichets du festival de Carthage pour la soirée de « Gad El Maleh » s’est avéré un parcours, pardon, une impasse où l’on perd sa dignité. Je vous livre des fragments de ce qu’a vécu le spectateur « lamda » qui en toute simplicité voulait un billet et de l’écoeurement qui en a découlé.





UN EXERCICE D’UTOPIE …. LES BILLETS POUR « GAD EL MALEH »



Comme pour beaucoup de tunisiens, le spectacle de Gad El Maleh aurait du être un moment plaisant de l’été 2007. MAIS, c’était sans compter avec l’incompétence et l’inefficacité des organisateurs. Ces excès sont intolérables et on a la singulière impression que la soirée de Gad El Maleh est une soirée privée, tellement privée que le public s’en trouve privé !!!





PETITE LECON DE CALCUL



Les billets du spectacle de Gad El Maleh ont été vendus, sur quatre points de vente, sur deux jours et en petite quantité. En tout et pour tout, en l’espace de ¾ d’heures, il n’y avait plus de billets !!! Nous avons compté que seulement une cinquantaine de personne avait obtenus des billets, sachant que chacun avait droit à 3 billets, cela veut dire que au maximum 150 billets ont été vendus à Carthage ce matin!!! Où est le reste… ? Le théâtre a une capacité de 10 000 places. En comptant large, 400 billets auraient été vendus par point de vente, cela ne fait que 1 600 billets par jour soit 3 200 billets au total…OU EST LE RESTE ?????





BUG



Réserver sur internet… Le festival de Carthage s’inscrit dans l’air du temps et cette vielle institution fait appel aux nouvelles technologies…Mais se hasarder sur le site pour réserver des billets en ligne tient de la gageure. En effet, il est impossible de valider les réservations !!!! DE QUI SE MOQUE –T-ON EN 2007 ?





POISSON POURRI



Tous ceux qui étaient présents à Carthage, ce matin, ont assisté à une parodie lamentable de vente de billets. Au-delà de l’incident, il est surtout affligeant que le public soit traité comme il l’a été. Où est le respect du citoyen, le respect de celui qui a fait la queue pendant des heures pour assister finalement à une mascarade…Aucun responsable n’était présent et surtout n’a daigné se montrer et présenter un minimum d’excuses aux idiots assommés par le soleil. Il est vrai que sous le soleil et entassés comme des sardines, nous ne pouvions être pris que pour du poisson pourri !!!





MARCHE NOIR AU SOLEIL



Devant témoins, dont je fais partie, un ouvrier du festival, s’est approché d’un de ses copains qui faisait la queue pour lui dire textuellement : « Va-t-en, je t’apporte les billets au magasin !!! » … La chose est tellement éloquente qu’elle laisse sans voix car ce ne sont pas des pratiques dignes du pays qui est le mien.









LA FIN FAUTE DE MOYENS



Il est bien triste de voir le festival tomber de plus en plus bas, si bas qu’il ne peut même pas se faire de mal !!! Il est honteux d’entendre et de lire à travers les médias, des organisateurs qui fanfaronnent, qui semblent fiers de leur stratégie de communication et refusent de se remettre en question. Qui aurait envie d’aller à Carthage, quand la programmation est nulle et que pour les rares bons spectacles, fournis par la coopération étrangère, le public est traité comme moins que rien ? Tout est discours mais dans les faits on ne peut que constater l’échec de ce festival. Il y aurait lieu soit de le privatiser, soit de l’annuler. En effet ce festival pourrait être auto suffisant mais il ne peut compter sur ces recettes propres vu que les spectacles clefs sont sur invitation et que le public payant n’y a pratiquement pas accès.

La vraie question est : jusqu’à quand, le public devra composer avec cette gabegie ? Pour ma part, c’est clair : ce sera sans moi, fini, on ne m’y reprendra plus…Le Festival de Carthage ne mérite plus qu’on s’y intéresse.

F.D.

10 commentaires:

Georgyo Groovy Abitbol a dit…

yep, sayyeb rou7ek. Apres avoir fait Avignon a plusieurs reprises, tu espere revoir la meme organisation a Carthage.
Ce festival est à l'agonie et le privatisé ça sera la fin assurée.
Ce ce qu'il faut faire pour commencer, obligé les medias a parler des pbs du festival et arrêté de faire son éloge... Ti bref, c pas une nouveauté à Carthage

Xander a dit…

Contrairement à ce que vous dites l'amphitheatre de carthage ne peut pas contenir 10 mille personnes mais 7500.
Pour ce qui est des billets; ce n'est pas la totalité des 7500 qui est en vente, en effet, il y a 1000 et quelques qui vont à Tunisie Telecom, 300 aux autres sponsors, 300 sont des abonnements...
Etant très proche du comité organisateur, je peux vous dire que tout a été fait dans les règles de l'art, sauf que ce n'est pas tout le monde qui peut y aller... Si tout les tunisiens voulaient voir Gad il faudrait le mettre dans un stade (et encore...).

Elyes a dit…

Ce n'est ni de la gabégie ni de la mauvaise organisation. Il y a énormément d'argent à se faire dans ce genre d'évennement grâce au marché noir...

Un jour j'ai fait la queue pour assister à un match de foot très important de l'Equipe Nationale, 40.000 billets devaient être en vente et aucun n'est "sorti" des guichets!

J'ai vu de mes propres yeux, et pas qu'une fois, des carnets entiers de billets sortir par l'arrière des guichets, transiter par les cars de la police qui les donnaient ensuite au "gachara" (vendeurs au noir).

Ce qui se passe autour du spectacle de Gad est, à mon avis, exactement la même chose. Tout le monde se sucre sur les dos de ceux qui voudront aller à ce spectacle...

Unknown a dit…

Eh oui ! ça se passe toujours comme ça lorsqu'il y a un paquet d'argent à ammasser sur notre dos ... et crois moi, tu seras déçu encore plus si tu voyais le genre de personnes qui auront "trouvés" des tickets ... khatyithom la7keya .. 7assilou ...

TUNISIENDOCTOR a dit…

ya 7asra 3la le vrai festival carthage, pour gad elmaleh je l ai vu ailleurs sur d autres scenes que celle de carthage dont un endroit bien organisé sans gaabagi ni fawdha bien sur loin de la tunisie

TUNISIENDOCTOR a dit…

GEORGYO GROOVY ABITOL: je suis tout a fait d accord avec toi.
Xander: je cherchais la raison pour laquelle le festival de carthage est devenu un fiasco ces dix dernières années pourrais tu me dire la raison puisque tu es proche du comité d organisation

ulyssen a dit…

c'est malheuresement comme ca que ca ce passe, ca ne me choque meme plus tellement c'est devenu banal, moi des le depart j'ai dit a mes amis que ce ne m'interresse pas d'y aller parce que j'etait sur que ca allait ce passer comme ca !
au marché , noir les billets ce vendent a 100D !! c'est de la folie !

BYRSA a dit…

Si ça peut te consoler lou, Gad en public c'est fatiguant, je n'ai pas du tout apprécié son spectacle à Paris; la salle est bondée de fans qui connaissent tous les sketchs par coeur et qui rigolent avant la fin de la vanne c'est vraiment fatiguant
Pour revenir au sujet, si il y a tant de soucis autour de ce spectacle c'est parce que si j'ai bien compris c'est la seule date intéressante du programme!
sinon il y a tambour battant lool

Anonyme a dit…

je suis d'accord avec Byrsa,

Je comprends vraiment pas cet engoument pour Gad Elmaleh.

Je viens de voir son nouveau spectacle en avant premiere a Montreal et je peux vous assurez que c un plan arnak total.

Je comprends pas il fait de la pub en disant que c un nouveau spectacle mais il reprend au Min 70% de son ancien spectacle.

Je l'ai trouve pas pret sans aucun texte. Trop d'impro et surtout rien de nouveau. Des blagues a 2 balles et les anciens sketchs que tout le monde reprend avant mm k'il finisse la 1ere phrase.

G t vraiment trop decu.

Si vous avez la chance allez voir le Jamel Comedy Club trop bon !!!

Louez le DVD ou downloader le et rester chez vous ca vo vraiment pas la peine .

Anonyme a dit…

salut!!
vraiment c'est un super article car il dit la vérité toute la vérité et rien que la vérité!!
en le lisant j'ai eu l'impression que c'était mes propres paroles!
bravo et conseil essaye de le publier sur Tunis hebdo acr il en vaut la peine!