mercredi 19 septembre 2007

Racisme : suite et fin!

En ce qui concerne mon précédent "aussi monstrueux qu'un Hitler" je persiste et signe. L'antisémistisme est une expression poussée du racisme contre les juifs. Ne sommes-nous pas antisémites? Les echelles diffèrent peut-être diront certains mais le résultat et le ressentiment surtout sont les mêmes.

Et oui c'est encore une fois une question d'éductaion. Encore et toujours. De conscience, de civisme, de savoir vivre, de discernement et même un degré d'utilisation des neurones!
Les tunisiens ne veulent peut-être pas aborder ces sujets-là (et ils ne sont pas les SEULS concernés) et ils en sont CONSCIENTS. Secouer les idéologies et bousculer les idées reçues n'est pas du ressort de tout être humain-autruche qui se respecte.

Je n'ai jamais dit que le racisme est une attitude purement tunisienne, loin de moi cette idée. Mais je me dois en tant que tunisienne d'aborder D'ABORD ce sujet avec mon entourage avant de passer à des considérations un petit peu plus universelles! (Lou a l'air de dire regardons d'abord vers nos nombrils. OUI! ).

A ce stade-là, je m'en fiche de ce que pense les français des portugais ou des belges, les ricains des mexicains, mes martiens des plutoniens. Je VIS en Tunisie et je me dois d'être d'abord concernée par ce cadre. Et puis, c'est trop facile de dire aussi "les autres aussi, ya pas que nous, on est pas les seuls" et autres "echan9a m3a ejmé3a 5lé3a" (la potence avec les autres rime avec vacances!).

Avant d'être "un manque de respect à la différence" c'est avant tout du RACISME. Ne minimisons pas, n'adoucissons pas, ne banalisons pas! Et puis quelle idée de penser que l'être humain est par essence raciste. Solution de facilité je vous dis!

Le racisme tuniso-tunisien sévit de plus en plus. Le racisme sectaire aussi, régional, sportif, de confession, de strate sociale.... et j'en passe et des meilleures.

"On l'est" => Oui!
"On va le rester... Avec tout le pragmatisme du monde?!!!" NON, non et non. Ou enfin si, ça ne m'étonne pas, nous sommes AUSSI démissionnaires (Oui elle continue d'accabler les tunisiens Lou. Pendant qu'on y est pourquoi ne pas rajouter une once par-ci, une once par-là).

"On est juste un peu moqueurs". Elle est bien belle celle-là. C'est même la meilleure. Moqueurs? Rien que ça? On insulte les noirs, les étrangers, les arabes (oui messieurs dames): nous ne sommes pas racistes xénophobes mais moqueurs. On insulte les juifs: nous ne sommes pas antisémites nous sommes juste moqueurs. On insulte les homosexuels on n'est pas homophobes on est juste un peu moqueurs.
Wawwwww, je vais poster, de ce pas, une proposition de modification sur la définitions du mot "racisme" sur Wikipédia.

3 commentaires:

BYRSA a dit…

Tout à fait ok avec toi!
je dois me sentir viser par ta réponse à "aussi monstrueux qu'un Hitler. je veux dire par ça que le racisme en Tunisie est du à une principale raison : c'est l'ignorance et le manque d'éducation et qu'il n'y a pas une idéologie exterminatrice derrière ou une force politique qui gère ce flux d'ignorance.
je refuse autant que toi cette idée que ça ne changerapas . je refuse également cette mauvaise foi de penser que c'est moqueur ce n'est pas moqueur : les faits existent et les victimes sont nombreuses.
Enfin je ne suis pas d'accord avec ton titre "suite et fin": ce n'est pas terminé nous avons le devoir de denoncer toutes les formes de racisme dans notre société. le combat continue
enfin je suis content de t'avoir inspirer tt ça :)

Anonyme a dit…

les arabes sont antisemites?
je croyais que les arabes etaient des semites aussi...
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9mites#Antis.C3.A9mitisme

psynaj a dit…

je me rappelle d'une phrase que j'ai lu depuis quelques années: le racisme ne doit pas exister tout comme les juifs! ça résume un état d'esprit plein de contradictions!