mardi 18 septembre 2007

Oui, nous sommes racistes!

Nous reprochons aux "autres" leurs attitudes racistes. Nous détestons nous faire traiter d'arabes, d'indigènes, nous réagissons quand il s'agit de notre identité et de notre culture, formant une masse (presque) compacte face à ce gros bloc occidental ou autre. Mais nous, nous insultons les Libyens, méprisons les Algériens, maltraitons les africains, haïssons les juifs, envions les occidentaux, médisons des moyens-orientaux... Nous, nous nous, à croire que nous sommes les meilleurs, les plus tolérants, les mieux lotis, les plus instruits, civilisés, dotés d'intelligences sans pareilles... Oui, NOUS SOMMES RACISTES. Aussi racistes qu'un Ben Laden, aussi détestables qu'un W. Bush, aussi monstrueux qu'un Hitler. Nous enseignons la haine de l'autre à nos enfants dans les écoles et les jardins d'enfants. Nous leur faisons boire le lait de la différence au sein dès la naissance. La différence = le danger. Comment peut-on ensuite s'étonner de voir des actes fascistes, racistes, criminels, odieux, violents? Les adjectifs "Kalb" (chien), "m'ssaouèd" (noirci), ou les plus courants comme "tiih, libi hédhéka c'est normal bhim" (mais non, c'est normal qu'il soit bête, il est Libyen) ou encore "dziri m'assakh w terroriste" (sale algérien, terroriste).

Nous, nous sommes l'exemple dans tout ce que nous entreprenons: le code du statut personnel, les libertés, les droits de l'homme, la démocratie, l'économie, la santé. "Nous" est constamment conjugué au PARFAIT. Nous avons inventé un nouveau mode, qui est devenu un mode "par défaut" greffé dans nos cerveaux, dans nos cartes génétiques. Nous c'est le "plus que parfait", l'idéal, l'exemple à suivre "fi koll al majalét".

Nous chassons les étudiants africains, les insultons, et ça va jusqu'à la baston, au racket, au lynchage. Mais nous ouvrons grands nos bras aux occidentaux, qui violent nos enfants, abusent de nos adolescents, chipotent sur tout même sur la sueur de nos fronts. Eux, c'est nos maîtres. Une partie en nous tend vers les complexe du colonisé, l'autre vers celui du colonisateur. Schizophrénie montante, violence et haine de l'autre grandissantes. Oui, nous sommes racistes!

12 commentaires:

BYRSA a dit…

Lou ma note de départ était aussi longue que la tienne mais j'ai préféré faire un constat court
je partage entièrment ton point de vue. mais "aussi monstrueux qu'hitler" tu t un peu trop laché là !

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord avec vous deux, j'ai lu aussi la note de byrsa. c'est l'un des sujets tabou que les tunisiens ne veulent pas soulever d'une manière malhonnête consciemment ou inconsciemment. Je suis déja intervenu sur un post de témé sur l'attitude vis à vis des gens de couleurs tunisiens. De toute façon à part la langue de bois c'est le système éducatif qui continue à produire et reproduire de genre d'attitude.

Selim a dit…

Je partage aussi la même opinion, je me suis déjà exprimé sur ce sujet:
http://carpediem-selim.blogspot.com/2007/08/oui-les-tunisiens-sont-trs-racistes.html

Téméraire a dit…

Voilà tu réponds à ma question Sommes-nous réellement Racistes ? mais je pense que ta réponse est un peu exagèrée.
Cette mauvaise attitude "Humaine" n'est pas propre au Tunisien.
Les français blaguent sur les belges et méprisent les portugais pour ne pas dire les Maghrébins.
Le Américains blaguent sur les canadiens et méprisent les Mexicains et probablement c'est pareil même en Afrique noire entre ethnies.

La question qui se pose, à quel point ce phénomène est répandu dans notre pays ?

Anonyme a dit…

je sais pas si c'est de rassisme tous ca ou c'est le manque de respect a la difference.
tous ceux qui different de nous sont inferieurs a nous on accepte mal ou jamais le droit de l'autre d'etre different de nous.
et c'est pas specialité tunisienne ca non cest HUMAIN.

cactussa a dit…

desolée jai envoyé mon commentaire anonyme.

Anonyme a dit…

pourquoi aller si loin ?
jendoubi hachek, sfaxi, jridi et tant d'autre terme pejoratif a caractère raciste ... et tunisi-tunisien

Anonyme a dit…

et je rajouterai même i8oudi hachek :(

l'exilée a dit…

"On" l'est...

Et "on" va le rester!


Avec tout le pragmatisme du Monde...

Anonyme a dit…

"Eux, c'est nos maîtres. Une partie en nous tend vers les complexe du colonisé, l'autre vers celui du colonisateur. "

On a pas fini de le cultiver ce complexe du colonisé .Il faudra très vite s'en affranchir si l'on veut changer . Pour le reste ce que tu considères comme du rascisme, n'en est pas, il ne faut pas exagérer .On est juste un peu moqueur , justement parce que l'on a un problème de choix de nos valeurs .

Samitriani a dit…

Deux choses que je deteste sur cette terre :

1/ Le racisme
2/ les noirs

:p

Anonyme a dit…

serieux j'uii pas du tou d'acor avec vous parc'ke sa serre a rien d'etre racistte les perssonne ki vous ont tretée de sale arabe cest desq inbecile mais là en etant racistte vous devenee comme eux.