vendredi 4 mai 2007

J'espère que ça sera le dernier!

Ouf, une étape en moins! Le mémoire est bel et bien déposé, j'attends qu'on me fixe la date de la soutenance. Reste une autre étape à franchir maintenant: les exams!

Ce ne sont pas les exams en eux-mêmes qui me dérangent, il y'en a un en particulier: celui de la langue! Depuis 4 années que je traîne cette matière comme un boulet attaché à ma cheville. J'ai eu beau essayer, faire de mon mieux pour être impartiale, faisant preuve de bonne volonté, etc. Rien à faire, ça ne marche pas! Je n'y comprends que dalle, et je m'ennuie toujours au bout de ... 5 minutes (bon on va dire 15min car j'ai aussi appris à faire preuve de patience en 4 ans).

J'ai tout essayé: les fiches colorées, les cours soulignés, les repères au surligneur, la méthode "j'apprends-par-coeur-bêtement-et-je-recrache-tout-le-jour-de-l'examen-quitte-à-tout-oublier-le-lendemain", les cours sur internet, doubler mes cours et assister chez d'autres profs (des fois que ça viendrait pas de moi)... Les référentiels, la phonologie, la phrase complexe (et croyez-moi elle l'est vraiment!), la sémantique et j'en passe et des meilleurs (tu parles des meilleurs!!!) ont eu raison de moi, sniff :'( Je suis encore et toujours imperméable à cette science. J'ai même poussé le masochisme jusqu'à faire des manuels usuels (voir image ci-dessous), mes livres de chevet pendant un bon bout de temps. Beurrk, autant dire que t'as pas très envie de bouquiner le soir quand t'as ça entre les mains. Bref, je vais arrêter de me plaindre, et juste dire que ce que je souhaite le plus au monde c'est que ce soit mon dernier examen de langue! Je vais m'appliquer à choisir un master où cette matière n'est pas prise en compte.


10 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu fais du français?
Je connais ce livre et j'ai fait tout son résumé.
moi j'ai eu ma maîtrise y a deux ans.

Louwings a dit…

@mouna14: oui je fais une maîtrise de Lettres Modernes :)avec un penchant Arts et Spectacles. C'est pour que ça que la grammaire et moi ça fait 99 :)

Anonyme a dit…

Moi aussi je détestais la matière de Langues et g opté pour un master en littérature, mais ça a continué puisque nous devions suivre des cours de Langues quand même!!
Bonne chance et bon courage quand même.

OthRez a dit…

Pense à des ZoiZo

ulyssen a dit…

moi c'est la comptabilié !! a chacun ca bete noire !! c'est une matiere que je trouve tout simplement abominable !!! j'ai du assister a un vours par semestre quand j'etait etudiant !! :)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens de tomber par hasard sur ton blog. Tu as une belle maîtrise de cette belle langue et, de ce fait, les raisons de la peur de l'épreuve du même nom sont nulles. Sache aussi que la peur, mais alors une petite comme me semble être la tienne, est souvent signe de réussite, que je te souhaite. Bon courage et toutes mes félicitations.

Tahar

Erana a dit…

courage!! tout le monde a bien une bete noire!!
j'en sais qq chose!! snif snif
mais ke peut on faire??
bonne chance pour les exams

Louwings a dit…

@Mouna14: T'aurais pas dû me dire ça, snif!!!!

@Othrez: Non je ne regarderai pas les oiseaux (sais-tu que c'était la technique qu'on utilisait lors de la circoncision des petits garçons? Pour détourner leur attention des gros ciseaux du "Hajjem", on leur disait: Orzor lel 3asfoura [regarde le petit oiseau!]et je refuse de finir comme ça :))))))

@Ulyssen: y a des moments où j'accepterais d'étudier n'importe quoi y compris la comptabilité si cette dernière s'offrait à moi!

@Taher: Merci pour les compliments et les encouragements. J'ai passé l'épreuve et j'ai malheureusement...tout foiré! Tu vois, même en sachant manipuler un tout petit peu la langue, ça ne nous empeche pas de courir vers le désastre parfois ;) Quant à la peur... je préfère ne pas en parler :)

@Erana: Merci pour le soutien!

Mister Papou a dit…

La grammaire ne te servira à rien du tout. Tu penses qu'un beau jour tu traitera de la grammaire dans une soirée entre potes?? eh bein non!

Je me suis intéressé à la Philosophie à un certain moment de ma vie. Tu penses que je vais parler des miettes philosohiques de Kierkegaard??? Eh bah non!!!
Ah oui! je l'ai déjà utilisé une fois... Quand j'ai dragué Pitchoune et jusqu'à maintenant elle croit que je suis un mec super intelligent. Cependant, et comme tu le sais si bien dans la vie, il n'y a qu'une seule solution: la s....

hi hi hi....

Vive Sarko

Louwings a dit…

@Papou: ya bliiiiid euhhh je voulais dire ya bniiiiiiin :p