mardi 12 septembre 2006

Le 11 Septembre au Cinéma : 11 Témoignages

Lundi 11 Septembre à 22h15 sur ARTE.

Tout le monde en a marre qu'on nous ressasse tout le temps "le 11 septembre". Tout le monde en a marre de ces histoires de guerres, de terrorisme, de partage des mondes. Tout le monde en a marre des images de destruction qui défilent à longueur de journée à la télé. Moi aussi j'en ai marre. Je me suis pourtant laissée tenter par une émission sur Arte à propos du 11 septembre pensant comme toujours que c'est une très bonne chaine de télévision difficilement corruptible par un point de vue ou une position. Et je n'ai pas eu tort. Voici ce que j'ai vu:

Onze courts métrages réalisés par onze pointures du cinéma mondial : le pari osé d'un producteur et autant de points de vue critiques sur les attentats du 11 septembre 2001 à New York.

Réalisateurs:

- Samira Makhmalbaf, Iran
- Claude Lelouch, France
- Youssef Chahine, Egypte
- Danis Tanovic, Bosnie
- Idrissa Ouedraogo, Burkina Faso
- Ken Loach, Etats Unis
- Amos Gitai, Israel
- Mira Nair, Inde
- Sean Penn, Angleterre
- Shohei Imamura, Japon
- Alejandro Gonzlaes Inarritu, Brézil

Producteur: Alain Brigand

Sans enjolivure aucune, les 11 étaient très bons. Chacun dans son style mais tous étaient très touchants.
Samira Makhmalbaf (Iran) a filmé des enfants qui travaillent dans une briquetterie et qui ont reçu pour le 1er anniversaire du 11 septembre un cours donné par une maîtresse très vite dépassée par les propos de ses élèves. Malgré leur très jeune âge, leurs paroles étaient poignantes ("Dieu ne peut pas être le coupable dans le crash des avions. Dieu construit ses hommes mais ne les détruit pas" je cite).

Claude Lelouch (France) a filmé un couple à New York où la fille est sourd-muette. Elle ne s'apperçoit de rien jusqu'à ce que son compagnon (qu'elle s'apprêtait à quitter le jour même) rentre tout couvert de cendres.

Youssef Chahine (Egypte) se mettant lui-même en scène dans le film imagine sa rencontre avec un soldat Américain mort pendant la guerre de 1983 au Liban. Ensemble, ils parlent de la guerre, du 11 septembre et du partage des "fautes".

Danis Tanovic (Bosnie) raconte l'histoire des femmes Bosniaques qui manifestent tous les 11 septembre dans leur village qui a été incendié et pillé lors de la guerre civile de 1995. Le 11 Septembre 2001, leur manif' sera enkylosée par les évènements du crash mais leur tenacité mise à l'exercice résistera à l'envie d'expression. Ces femmes manifestèrent pour leur cause et pour celle des Américains.

Idrissa Ouedraougo (Burkina Faso). Un petit garçon dont la mère est très malade décide d'arrêter l'école pour travailler et ramener de l'argent à la maison. Il vend des journeaux pendant les évènements du 11 septembre 2001. Il apprend que les USA promettent une prime de 25 millions de $ à celui qui capture Ben Laden et il trouve que c'est l'occasion pour pouvoir soigner sa mère. Justement, il semble pour ce petit garçon que Ben Laden se cache au Burkina. S'en suit une course poursuite très marrante avec un échec à la clef. Le prétendu Ben Laden disparait. Le petit garçon soupire et dit " Reviens Oussama! Nous avons tous besoin de toi ici!".

Bon, je ne vais pas m'amuser à raconter tous les courts métrages. Surveillez vos téléviseurs il y aura sûrement une rediff'.

3 commentaires:

OthRez a dit…

Mmmmmm c'est bien ça :)

Louwings a dit…

ça marche, je posterai les news régulièrement "men galbou" ;p

Pour ce qui est de "VHS Kahloucha", il passe aux JCC en principe. Sinon j'essaierai d'avoir une copie. Je te tiens au courant.

Reflex a dit…

Bon à savoir... à l'affût de la rediff..