dimanche 20 mai 2007

COPIE NON-CONFORME

Moi je pense et toi tu suis !

A première vue, le pitch est on ne peut plus banal. L’histoire d’une cohabitation d’un jeune couple. Certes mise en scène avec tous les artifices du genre. Avec un ton ironique. Humoristique. Sarcastique. On ne sait jamais d’où vient cette voix. Quelle est sa source.

« On » nous dit que :
Le système est frappé par un virus.
« On » nous dit que :
Les corps sont frappés par un virus.
Société, individus, microcosmes.
Un homme. Une femme. Ou à l’envers.
Une vie à deux. Deux observateurs. Spectateurs. Témoins. Ou l’inverse. Situation presque difficile. Presque parfaite.

Retour à la situation.
Un couple. Deux hommes. Un appartement : salle de bain, cuisine, salon, chambre à coucher. Un parking. Une rue. Un bureau, surligné. Un ordinateur, invisible mais toujours présent.
Une cohabitation, retour à la source.

Nouveau pitch. Une intervention. Un couple. Deux voyeurs.
Inter-échange de rôles. Et ce langage ! Quel est-il ?
Subtil mélange d’ironie, de sarcasmes et de réalisme. Transe des mots de l’ailleurs. D’un ailleurs étranger mais à la fois si habituel. Subtil mariage des tonalités de l’utopie et d’autres. Plus abstraites. Plus morales.

Une femme vs un homme. Et si la dualité ne résidait pas ici ? Et si elle ne résidait pas ailleurs non plus ?
« 4 acteurs. Une femme et un homme. Et deux homme ».
Les Chaises, style 1984, dans une gare où on attendait, sans pièce à conviction, Godot, sont autant de décors absents de cette pièce. Décors palimpcestueux.

Mis en quarantaine à cause d’une infection, le spectateur n’est pas plus otage que témoin des derniers soubresauts d’une espèce. Une espèce en voie d’apparition.

J’ai oublié quelque chose. Ou plutôt j’ai tout oublié et je me souviens de quelque chose : les gouttes d’eau, la fumée des cigarettes, la voix de l’actrice, les fleurs en plastique (une marguerite et un tournesol), un long manteau noir, un « je t’aime » obsessionnel.

Copie non-conforme de Atef Ben Hassine. Avec Foued Litayem – Imen El Jourchi – Hammouda Ben Hassine – Lotfi Abdelli.

Un corps à âme silencieux et assourdissant, laissant libre court aux phobies et aux aspirations les plus débridées.
Copie non-conforme ou comment la machine humaine prend la place de l’homme-machine.

A VOIR !
A l’espace El Teatro – El Mechtel le 23, 24 et 26 mai prochains.

5 commentaires:

ulyssen a dit…

j'irais surment la voir !! elle m'inspire cette piece !!
dit moi les billets il faut les prendre sur place ? et c'est combien ?

Louwings a dit…

@Ulyssen: Les billets sont à prendre sur place. C'est 6 dinars et ya sûrement un tarif étudiants. Tu peux aussi réserver tes places au téléphone sur le 71 894 313.
Bon spectacle.

Anonyme a dit…

Oui tu nous met l'eau à la bouche avec ta description, c'est tentant...
:)

ulyssen a dit…

@ louwing : je ne suis plus etudiant depuis tres longtemps !:)
mais merci de me rajeunir :)

Leila Ben Soltane a dit…

grrrrrrrrrr
Je ne suis pas en Tunisie!
J'aime bien son travail 3atef!
J'espère que je la verrai un jour cette pièce